Après Chaponost, l’Antenne de Villefranche-sur-Saône et Amplepuis, une nouvelle Maison du Rhône (MDR) est en cours de construction à Genas.
Afin de limiter l'impact foncier et l'artificialisation des sols, le Département a souhaité mutualiser les espaces et partager les équipements. Le bâtiment de la Maison du Rhône de Genas sera ainsi construit à proximité du futur collège Jean d’Ormesson, dans le cadre du Plan Collèges Neufs 2025.
Installée depuis 2015 à proximité de la mairie de Genas dans des bâtiments modulaires provisoires, la MDR emménagera dans un nouvel ensemble de plus de 730 m2 qui permettra à la collectivité d'installer durablement ses services dans des locaux plus spacieux, offrant un meilleur accueil aux usagers.
Actuellement, trois services sont présents dans la MDR de Genas : relation usagers, PMI du Rhône, social-insertion. Des permanences sont aussi accueillies comme la Gendarmerie, l’association Alynea ou encore Deux Fleuves Rhône Habitat (ex OPAC du Rhône).
La nouvelle MDR va permettre d’enrichir encore cette offre de services en accueillant l’équipe du Centre Départemental de Santé et d’Education Sexuelle (CDSES) de Mornant. Le label France services sera bien entendu conservé.
Au total, la MDR devrait recevoir de 300 à 400 usagers chaque mois.
Côté accessibilité, la MDR répondra à la norme PMR pour permettre l’accessibilité des lieux publics à toutes les personnes à mobilité réduite, et ce quel que soit leur handicap.
Enfin, l’équipement bénéficiera d’une bonne desserte avec une ligne express. Un parking visiteurs de 40 places ainsi que des places réservées aux 2 roues sont prévues.
Le Département a souhaité réaliser un ensemble cohérent avec l’environnement pavillonnaire : les bâtiments sont limités en hauteur avec une alternance de percées paysagères. Leur construction mixte en béton et bois correspond au niveau 2 du Label bâtiments biosourcés. Les matériaux choisis font écho à la nature : enduit clair, béton soigné allié au métal de tonalité chaude, bois, etc.
4 M€ TTC