
Collège Alexis Kandelaft (Chazay-d'Azergues)
Construit en 1974, les équipements et bâtiments du collège Alexis-Kandelaft (Chazay-d'Azergues) étaient devenus vétustes et énergivores. Le Département du Rhône a ainsi souhaité engager une restructuration technique et fonctionnelle de cet établissement.
Un projet de restructuration qui s'articule autour de 2 axes
- Le bâtiment principal, technologique et l'espace loge vont bénéficier d'une amélioration thermique et d'une mise en conformité en termes d'accessibilité et de sécurité incendie.
- 3 200m² de surface de plancher vont être réaménagés pour améliorer le confort et la qualité de l'enseignement grâce à des salles plus vastes.
En parallèle, l'accès principal de l'établissement va être redessiné grâce à la rénovation des extérieurs. Le bâtiment de sciences sera, quant à lui, démoli.
L’obligation du maintien en fonctionnement de l’établissement a conduit à un découpage des travaux en 3 phases successives.
Démarrée en avril 2022, la première phase de travaux s’est achèvée avec la création de 10 salles d’enseignement général, 4 salles de sciences, 1 salle ULIS, 1 salle multimédia et 1 salle de permanence entièrement neuves. Par ailleurs, l’établissement bénéficie désormais d’une cuisine entièrement réaménagée et d’une salle de restauration à l’acoustique et à l’esthétique retravaillée.
À l’été 2023, la phase 2 de la restructuration du collège a démarré dès le départ en congé des élèves. Ces travaux, qui devraient qui ont duré jusqu’en décembre 2023, vont permettre de restructurer les salles de technologie, de réhabiliter la loge et de démolir l’ancien bâtiment des sciences. Enfin, la troisième et dernière phase de travaux a démarré au printemps 2024 et a été consacrée au réaménagement des locaux administratifs, du CDI, à l’isolation des façades, à la création du nouvel accès principal et à la reprise partielle des espaces extérieurs.
Un confort d'enseignement optimisé
La restructuration a permis d'ajuster le nombre de salles d'enseignement général pour répondre à l'effectif cible de 650 élèves. Elles seront donc plus vastes et adaptées, pour un confort d’enseignement optimisé.
Côté restauration scolaire, une nouvelle organisation va être mise en place. Un dispositif Salad'bar a été installé à la place du self dit "linéaire". Cette démarche, déployée à l'échelle du département, s'inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et en faveur de la réduction des déchets.
L’objectif de livrer l’ensemble de la restructuration du collège Alexis Kandelaft pour la rentrée scolaire de septembre 2024 a été tenu. Le bâtiment sera inauguré avant la fin d’année 2024.