Dans la continuité des voyages mémoriels organisés ces dernières années, le Département du Rhône a, pour la première fois, proposé une visite au mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence. Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes à l'Histoire et à renforcer leur engagement citoyen autour du travail de mémoire.
Ce voyage a permis d'accroître significativement le nombre de participants. En effet, 220 élèves et enseignants rhodaniens y ont pris part, contre 130 l'année précédente pour la visite d'Auschwitz-Birkenau. Ils étaient accompagnés de Christophe Guilloteau, Président du Département, et plusieurs conseillers départementaux.
Sept établissements du Rhône ont participé à ce voyage :
Le Site-Mémorial du Camp des Milles est l’un des rares sites préservés en Europe témoignant des internements et déportations de la Seconde Guerre mondiale. Un repère citoyen qui permet aux jeunes de découvrir notre passé et comprendre notre présent.
Par la comparaison des trois génocides du XXème siècle, ce musée s’attache à faire comprendre les mécanismes de mise en place des processus de discriminations, de soumission puis de persécution par les régimes totalitaires mais aussi les ressorts de la résistance et de la résilience face à ces mêmes régimes.
En tant qu’acteur concret de l’éducation à la citoyenneté, le Département accompagne les jeunes dans le travail de mémoire. Une occasion de développer chez eux une citoyenneté active et éclairée, et à les sensibiliser au devoir de mémoire et à la lutte contre l’antisémitisme.
"Le site-mémorial du Camps des Milles pousse l’humanité à mieux se connaître, dans ses mécanismes du pire comme dans sa capacité à lui résister ! Car il est de notre responsabilité de regarder l’Histoire dans son intégralité, même la plus insupportable, pour panser les blessures et penser l’avenir de notre Humanité commune." Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône